TEST Google Galaxy nexus "meilleure smartphone android ?"

Avant tout pour continuer à recevoir mes news sur facebook voici le lien et cliquer J'AIME !  LIEN

samsung-galaxy-nexus-live-01-400x540.jpgC'est le site journaldugeek.com qui vient de sortir le test du galaxy nexus de chez google tout dernier né de la gamme.

CARACTERISTIQUES :

Côté technique, il vous propose un écran tactile Super AMOLED HD de 4,65″ avec une résolution HD de 1280×720, un processeur provenant de Texas Instruments, le TI OMAP 4460, un dual-core Cortex A9 cadencé à 1.2GHz, un APN de 5 Mégapixels avec Flash LED, l’enregistrement de vidéos en 1080p, une caméra visio HD de 1,3 Mégapixel, 16Go ou 32Go de mémoire interne, 1Go de RAM, le Bluetooth 3.0, un aGPS, le WiFi b/g/n, un accéléromètre + gyroscope, un baromètre, le NFC, la 3G/3G+ ou le LTE, le tout dans un design incurvé du plus bel effet avec une taille de 135,5×67,94×8,94mm (7mm dans sa partie la plus fine) et un poids de 135g.

samsung-galaxy-nexus-live-12.jpg

Le Design :

La première chose qui surprend quand vous prenez en main le Galaxy Nexus, c’est son poids de 135g seulement malgré sa taille qui, au passage, ne surprend pas plus que ça. En effet, malgré un écran Super AMOLED HD de 4,65″, le smartphone n’est pas si imposant que cela, surtout quand on le compare au Samsung Galaxy S II. On notera que l’écran du Galaxy Nexus utilise un format 16/9 ce qui est bien, très bien pour les films ou séries. C’est d’ailleurs ce format d’écran qui vous donne cette impression d’avoir un smartphone longiligne et au final pas si imposant que cela !

On parle d’un écran incurvé, mais vous vous en doutez, c’est le boîtier qui est incurvé, pas l’écran en lui-même. Pour en revenir à la description physique, on commence par la face avant qui vous propose donc… un écran. Pas de touches physiques et encore moins de touches sensitives. En effet, Android 4.0 n’utilise plus de touches et s’inspire fortement des tablettes Android actuelles sous Android 3.0 Honeycomb. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a un écran au format 16/9 dans lequel apparait maintenant une barre de navigation en bas qui reste tout le temps

L’écran et le Son :

Le Google Galaxy Nexus vous propose donc un écran de 4,65″ avec une résolution HD soit 1280×720 ou encore 720p. Vous vous imaginez bien la densité de pixels qui est très bonne et qui vous donne un niveau de détails qu’on apprécie énormément et qui tranchent avec les résolutions actuelles. Pour la dalle, c’est un écran Super AMOLED HD donc le même en terme de contraste qu’un Nexus S par exemple excepté la résolution qui prend toute son ampleur.les couleurs pètent et on apprécie toujours la possibilité d’utiliser l’écran en plein soleil, le tout avec une résolution HD qu’on ne peut qu’apprécier. ce rendu ultra-constrasté des écrans AMOLED qui sublime artificiellement tout votre contenu multimédia. Et comme toujours, c’est un écran brillant…

Interface :

Un design très futuriste, très néon et à limite à la Tron. Du coup, elle fait un peu Geek et peut ne pas plaire au grand public. Dans les changements cosmétiques, on notera aussi l’abandon de la liste d’applications à la verticale pour un affichage à l’horizontale. Perso, ça ne m’a pas gêné outre mesure. Sinon, le tout se révèle parfaitement fluide et c’est très agréable. Petite note sur le copier/coller qui est s’affiche non plus au-dessus du texte, mais en haut de l’écran, tellement plus pratique. Pour le menu des paramètres, il est maintenant plus clair et plus concis, ce n’est pas un mal ! Tout comme l’application GMail qui vous propose maintenant plus d’options affichées sans pour autant charger l’interface utilisateur. Pour l’Agenda, c’est aussi plus clair et on pourra utiliser le pinch-to-zoom pour agrandir ou pas la vue du calendrier. On finit sur l’application People/Contact qui intègre Google+, forcément, et ça marche comme l’application Contact de Windows Phone 7

samsung-galaxy-nexus-soft-live-09-304x540.jpg

Un nouveau clavier qui est mieux optimisé, ce qui le rend très précis et ce rapproche fortement du clavier de l'iphone 4s. avec bien évidemment inclut la fonction vocale qui fait des merveille en voiture depuis 2ans déjà !

samsung-galaxy-nexus-live-23-424x540.jpgUn suberbe multitache a la WEBOS a été rajoutée !

samsung-galaxy-nexus-soft-live-05-304x540.jpg

Petite nouveauté aussi à noter avec l’écran de verrouillage qui peut maintenant passer par la reconnaissance facile, ça fonctionne bien, mais…. ça fonctionne aussi avec une simple photo… L’idée est là, mais ce petit hic fait qu’on revient au bon vieux code PIN ou au schéma.

samsung-galaxy-nexus-soft-live-12-304x540.jpg

Les Performances :

Donc d’un point de vue purement mathématique, le processeur de Texas Instrument n’est pas effectivement le plus performant, mais il reste dans du haut de gamme. En effet, dans les nombreux tests qu’on a pu effectué sur des jeux comme World of Goo, NFL Rivals, Shadowgun ou encore Riptide GP, on n’a eu aucun, mais alors aucun problème de ralentissement.

On vous défie d’ailleurs de nous trouver une différence si on vous lançait le jeu sur les trois smartphones en même temps.

Pour les vidéos, on s’y attendait pas avec la version de base d’Android, mais certains de nos Divx sont passés comme une lettre à la poste avec le son et tout et tout ! Bonne nouvelle donc que de savoir qu’Android supporte de nouveaux formats. On a même testé avec un .MKV et c’est passé alors que des .MOV ne passent toujours pas. Du coup, le passage par une application tierce comme MX Player ou Moboplayer est obligatoire si vous ne voulez pas passer par la case conversion pour vos vidéos.

À ce sujet donc, l’avantage de MX Player, c’est que l’application peut décoder en hardware les vidéos donc pour les performances, c’est bien mieux ! Pour info, on a testé avec des vidéos en 720p et 1080p, on n’a eu aucune saccade, et ce, même via la sortie HDMI/MHL. On continue dans nos petits tests de performance et vous vous imaginez bien que je n’ai pas rencontré de problème pour les sessions internet si ce n’est le non-support de Flash puisque le plug-in d’Adobe n’est pas encore compatible avec Android 4.0.

Les APNs :

On retrouve un capteur de 5 Mégapixels et même s’il est optimisé grâce à Android 4.0, ça reste le capteur du Nexus S et oui, on est loin de ce que peut réalisé un capteur rétro-éclairé comme sur l’iPhone 4/4S ou le HTC Titan par exemple. Du coup, dans des conditions de luminosité correctes, il n’y aura aucun souci. Par contre, en faible luminosité, attendez-vous à du bruit. On est donc loin des autres Sony Ericsson Xperia Arc / Arc S ou iPhone 4/4S en terme de qualité photo. Pour en revenir à la qualité des photos, c’est du classique avec cependant un certain manque de dynamique

samsung-galaxy-nexus-live-08.jpg

L’Autonomie :

Pour l’autonomie, je vous rappelle que le Galaxy Nexus vous propose une batterie de 1750mAh. C’est-à-dire que le dans le cadre d’une utilisation normale, le Galaxy Nexus tient une journée sans problème voire même deux en optimisant votre utilisation. Mais si vous commencez à pousser un peu la bête avec des sessions multimédias plus poussées, vous pourrez vous retrouver à court de batterie en début de soirée, ce qui fut un peu notre cas quand on était en mode de test intensif. Par contre et contrairement à l’iPhone 4/4S, la batterie est amovible !

 

Conclusion du journaldugeek.com :

Si on devait juste juger la partie matérielle, le Galaxy Nexus est une bonne évolution du Nexus S mais ce n’est pas non plus la révolution si ce n’est l’écran HD. Par contre, couplé avec Android 4.0, le Galaxy Nexus devient effectivement le smartphone Android à avoir actuellement. Alors oui, on peut reprocher certaines faiblesses matérielles comme un APN en retrait par rapport à la concurrence, mais encore une fois, Android 4.0 rattrape le tout. Du coup, aussi bon soit le Galaxy S II, je ne pourrais pas revenir dessus après mon passage à Android 4.0 et après l’écran HD ! J’espère que les marques vont se bouger le popotin pour sortir rapidement les mises à jour vers Ice Cream Sandwich rapidement pour ceux qui ont un smartphone dernier cri. Et enfin, ça me laisse rêveur sur le successeur du Samsung Galaxy S II qui devrait être dévoilé au prochain MWC 2012. Certains ont déjà qualifié le Galaxy Nexus comme étant le meilleur smartphone Android mais aussi comme étant le meilleur smartphone tout court. Je ne sais pas, il est évident qu’Android 4.0 est l’illustration parfaite de la suite que Google va donner à son OS mobile. A côté, il faudrait surtout que Google se bouge pour mettre une équipe éditoriale plus importante autour de l’Android Market comme Apple le fait avec son AppStore afin de mettre en avant certaines applications qui passent trop vite à la trappe. En effet, je découvre tous les jours encore de nouvelles applications que Google ne met jamais en avant.

video : 

 

source : journaldugeek

4-0 ICS google galaxy nexus samsung test

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site